IOS vs Android : comparatif des systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation iOS et Android sont apparus avec les premiers smartphones en 2007. Apple propose des appareils fonctionnant sous iOS, un système d’exploitation développé par la marque en interne. Son objectif est de proposer un mobile facile à utiliser. Quant à son concurrent Google, il mise sur un système open source. Le géant américain réussit ainsi à convaincre les fabricants de smartphones d’installer Android sur leurs produits. Ce système d’exploitation a l’avantage d’être modifié au gré des besoins des utilisateurs.
Système sous iOS : les avantages incomparables
iOS est considéré comme un système d’exploitation fermé. Il est uniquement compatible avec les produits Apple, notamment les iPhone, iPod et iPad. Les applications pouvant être installées sur ces appareils sont triées sur le volet. Ils sont tous disponibles sur App Store. L’objectif de cette restriction est de sécuriser les appareils des utilisateurs contre le piratage de données et les virus informatiques. Les contrôles effectués par Apple permettent de réduire au maximum les failles dans le système d’exploitation iOS. La mise à jour régulière du système d’application et des applications aide également à mieux lutter contre les malwares. La gestion de tous les appareils sous iOS se fait avec les mêmes fonctionnalités, quelle que soit la version du système d’exploitation. De ce fait, le smartphone sous iOS peut être utilisé à vie ou jusqu’à ce que l’appareil soit usé. Le prix d’achat du téléphone mobile est largement amorti.
Le système d’exploitation iOS a par ailleurs évolué au fil des années. Ces améliorations permettent à la marque à la pomme d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Elles rendent plus simple la compatibilité des smartphones avec de nombreux accessoires comme les Apple Watch. L’appairage est relativement facile et rapide grâce à une technologie avancée.
Android, les avantages et les failles
Android est un système d’exploitation ouvert. Il offre un large choix de marques de téléphonie mobile allant des appareils d’entrée de gamme aux smartphones haut de gamme. La variété de ces terminaux répond aux besoins de chaque utilisateur. Cependant, on a constaté qu’il y avait plusieurs failles sur les appareils sous Android. Les malwares et les applications malveillantes sont, en effet, plus nombreuses. Les contrôles sont moins stricts avant la mise en ligne des applications sur Google Play. Néanmoins, les utilisateurs ont une plus grande marge de manœuvre. Les entreprises peuvent ainsi mettre au point leur propre application.
Pour beaucoup de sociétés, le smartphone constitue un véritable outil de travail. Il est pourtant difficile d’adopter une politique commune pour la sécurité de tous les terminaux. Dans certains cas, les mises à jour ne peuvent pas être enclenchées. La version du système d’exploitation sur l’appareil est trop ancienne. Elle n’est pas compatible avec les dernières améliorations. En termes de coût d’investissement, les appareils sous Android reviennent donc plus chers. Ils peuvent être utilisés pendant trois à quatre ans. Au-delà de cette période, le système d’exploitation est désuet. Il faut alors changer de smartphone pour continuer à profiter des dernières nouveautés.
Laissez un commentaire